lundi 19 septembre 2011

Le Caftan est devenu un phénomène de mode, il a su évoluer avec le temps

Le Caftan est devenu un phénomène de mode, il a su évoluer avec le temps. Au Maroc, le Caftan est au devant de la scène depuis déjà 10 ans.

Le royal Caftan qui se déroule chaque année à Marrakech lui rend hommage et nous fait découvrir les prestigieuses créations de stylistes maghrébins de grande renommée, ainsi que de jeunes talents plein d’avenir. Un spectacle tout en beauté et en élégance.
La mode maghrébine, riche et noble, a su préserver toutes ses valeurs authentiques et artisanales. Le Caftan qui se distingue par son raffinement et la noblesse de ses textures connaît un réel succès auprès des plus grands stylistes, il est prisé par de grands coutiers à travers le monde.

Ainsi il a fait son entrée dans la haute couture marocaine mais pas seulement… Même les grands créateurs français qui sont, rappelons-le, les premiers dans le monde de la mode, s’imprègnent et s’inspirent de nos tenues traditionnelles. A Paris, Jean-Paul Gaultier ou Christian Dior, pour ne citer qu’eux, ont mis la main à la patte en participant au grand défilé de Caftan à Paris qui s’est tenu au célèbre Musée du Louvre.

La Belgique a également mis le Caftan à l’honneur lors d’événements tels que le Belguim Caftan ou encore la Nuit du Caftan. Des événements prestigieux pour la mode maghrébine et qui contribuent à la promotion du Caftan en Belgique. Le Caftan s’exporte et avec lui toute la beauté des valeurs traditionnelles marocaines. Tous les amoureux du Caftan l’ont compris et nous les remercions de nous faire rêver et de cultiver notre culture si riche et tellement belle.


Par Amel Alaoui