samedi 23 juillet 2011

Suzanne Moubarak en détention préventive

14 - 05 - 2011

L'épouse de l'ex-président Hosni Moubarak, Suzanne Thabet, a pour la première fois été placée hier en détention préventive dans le cadre de l'enquête sur sa fortune et pourrait être transférée dans une prison près du Caire. Le département des gains illicites a décidé «de placer Suzanne Thabet Saleh, l'épouse de l'ancien président Hosni Moubarak, en détention pendant 15 jours pour les besoins de l'enquête», a indiqué l'agence officielle Mena.
L'annonce a été saluée par plusieurs milliers de manifestants rassemblés sur la symbolique place Tahrir, dans le centre du Caire, pour appeler à l'unité entre chrétiens et musulmans. La foule a lancé des vivats tandis que des femmes poussaient des youyous en signe de joie.
Mme Moubarak est accusée d'enrichissement illégal en ayant abusé de la position de son mari et selon une source de sécurité, elle pourrait être transférée à la prison de Qanater, près du Caire.
L'ex-Première dame et son époux ont été interrogés jeudi dans le cadre d'une enquête pour enrichissement illégal par une équipe du département des gains illicites à Charm el-Cheikh, station balnéaire située sur la mer Rouge où l'ancien chef d'Etat s'est réfugié après sa démission sous la pression populaire le 11 février.
Selon la Mena, les époux Moubarak ont signé pendant leur interrogatoire des décharges en arabe, anglais et français levant le secret sur leurs comptes bancaires en Egypte et à l'étranger.
C'était la première fois que les Moubarak étaient interrogés par cette section du ministère de la Justice, qui cherche des «preuves qu'ils ont abusé de leur position pour s'enrichir illégalement».
Hosni et Suzanne Moubarak, Alaa et Gamal et leurs épouses ont interdiction de quitter l'Egypte et leurs avoirs dans le pays ont été gelés.
Depuis la chute de M. Moubarak, deux anciens ministres, celui du Tourisme Zoheir Garranah et celui de l'Intérieur Habib el-Adli, ont été condamnés pour corrpution. Le premier a écopé de 5 ans de prison, le second de 12 ans.

Par : Hibapress
Lire cette article depuis sa source : Cliquez ici